Trouvez-vous ce blogue utile

mardi 12 juin 2012

Menaces des parcs nationaux



Il existe plusieurs parcs nationaux, par exemple on compte 392 parcs nationaux aux États-Unis, ce qui veut dire qu'il y en a forcément plusieurs milliers dans le monde entier. Tout ça est très bien, mais le problème c'est que plusieurs parcs sont en danger et c'est principalement à cause des humains, aux États-Unis on peut compter 12 parcs en danger à cause de la pollution, de la chasse et autres.
Si vous vous demandez pourquoi il faut protéger les parcs naturels, voici la raison : la biodiversité nous donne une meilleure qualité de vie. On nous présente souvent des images de la nature harmonieuses et équilibrées, la nature est maintenant défigurée par l’homme. On a presque envie de dire que la nature serait mieux sans l’homme. Selon cette logique, l’espèce humaine est accusée de la destruction de la nature, et il est indispensable de tout mettre en œuvre pour arrêter l’érosion de la biodiversité. Il y a effectivement des espèces et des écosystèmes qui disparaissent sous l’effet des activités humaines. Protégez la biodiversité, car elle nous donne une meilleure qualité de vie.
Maintenant, vous vous demandez surement contre quoi il faut protéger nos parcs nationaux, voici votre réponse : la principale raison qui détruit la faune, c'est la chasse excessive envers les espèces animales et végétales, cette manière de chasser est utilisée par plusieurs chasseurs partout dans le monde. Comme le nom le dit, les chasseurs qui pratiquent cette manière de chasser tuent beaucoup trop d'animaux ou de plantes pour leurs bénéfices personnels, ou, il y en a même qui se font un plaisir fou à tuer beaucoup trop d'animaux ou des plantes. Maintenant, je vais vous expliquer les dangers de la pollution de l'air, la pollution de l'air est produite par les voitures, le bétail, le feu et autre. Le danger c'est que tous ces éléments produisent du gaz à effet de serre qui détruit notre écosystème et il faut changer tout cela.
Pour finir, il faut savoir comment protéger un territoire. Les aires protégées ont été mises en place pour protéger des espèces et des écosystèmes remarquables. Il s’agit de préserver, dans l’urgence, un état de la nature qui va pourtant nécessairement changer. En fonction du climat par exemple, il y a aussi plusieurs questions à se poser, exemple : comment continuer à protéger les espèces remarquables quand elles sont menacées? Dans les systèmes marins, une politique d’aires protégées est en cours de mise en place. Elle est axée sur la protection des habitats. Elle parait donner de bons résultats. Mais comme pour les milieux terrestres, les pollutions et le climat n’ont pas de frontières. Mais les aires protégées ne sont qu’un des moyens d’action. Il faut aussi prendre soin de la nature ordinaire (réduire les pollutions, réduire les gaspillages, etc.)
En conclusion, il est très important de protéger les parcs naturels pour le bien de la biodiversité. Pour y arriver, on a dû se demander pourquoi protéger les parcs naturels, contre quoi les protéger et comment s’y prendre pour le faire. Alors nous espérons que notre texte vous sensibilisera à protéger les parcs nationaux de notre monde pour un meilleur futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire